Vous êtes sur la page Accueil > Utopolis > À la découverte du 6B

À la découverte du 6B

  Publié le lundi 17 février 2014, par Espace Jean-Roger Caussimon

Le vendredi 7 février dernier, les élèves de Sevran ont visité le 6b lors d’une sortie à Saint-Denis.

Situé entre la Seine et le Canal, sur un espace en pleine réhabilitation, ce lieu de création et de diffusion artistique réunit plus de 150 artistes, créateurs, architectes, musiciens, cinéastes, graphistes et travailleurs sociaux sur une surface de 7 000 m2.

Le 6b propose à chacun de « développer des projets individuels en bénéficiant d’une dynamique collective ». En expérimentant de nouveaux modèles d’organisation, le 6b souhaite offrir « une tribune de réflexion où habitants, personnalités de la vie associative, culturelle et politique seront conviés à partager leurs expériences et leurs espérances ».

Après leur visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine, il semblait important de présenter aux élèves un lieu alternatif, incarnant pleinement l’idée d’utopie architecturale. Accueillis par Julien Beller, ils ont visité les six étages du bâtiment. Au fil de leur parcours, les élèves ont pu rencontrer plusieurs résidents, tels que l’association Underconstruction, la compagnie de danse Mille Plateau, ou Gonzague Lacombe.