Vous êtes sur la page Accueil > Territoires augmentés > Strata

Strata

  Publié le lundi 7 octobre 2013, par Espace Jean-Roger Caussimon

Premier rendez-vous de la saison avec Daniel Schutze, gérant de la société Muchomedia. Spécialisée dans les interfaces tactiles, sa société se consacre plus particulièrement à la mise en mémoire de couches d’histoire géolocalisées et au développement créatif d’outils participatifs et collectifs.

Il faut remonter à l’année 2008 pour découvrir l’un des premiers projets de la société dans le domaine de la « cartographie augmentée ». Application dynamique d’affichage de données sur l’état de la planète depuis 50 ans, L’Atlas des Ressources est la première application multi-touch et multi-utilsateurs présentant plus de 130 catégories de ressources de la planète avec une ligne de temps et un affichage dynamique des données. Ce programme, devenu une référence dans le milieu des musées, est toujours en exploitation au Parc EANA.

En 2010, Strata naît. Ce programme s’adresse à un large public, mais aussi aux professionnels des métiers du patrimoine, de l’aménagement et de la rénovation urbaine. Il consiste en une navigation dans un corpus cartographique. L’interface est représentée sous la forme de « loupes » permettant à l’utilisateur d’isoler un territoire (ville, agglomération, quartier, rue) et de consulter son évolution à travers les âges, mais distingue, dans la manipulation de ces outils, la possibilité de dissocier un projet d’aménagement de son contexte.

Pour la société Muchomédia, Strata est la clé de voûte des réflexions sur les projets liés à une nouvelle approche de la cartographie et est aujourd’hui au cœur des réflexions dans l’évolution des supports numériques de communication au moment même de l’avènement de l’irréversible changement des usages liés aux aspects fondamentaux de la cartographie et de ses déclinaisons.

La vulgarisation des cartes numériques sur le Web et Internet, puis l’appropriation significative de la gestion des interfaces de programmation ou API (Application Programming Interface) - permettant ainsi l’interaction des programmes les uns avec les autres et la mise à disposition de bibliothèques logicielles importantes et de services spécifiques -, conférent ainsi à la carte de nouveaux potentiels par l’accès à un réseau global d’informations géoréférencées mis à la disposition d’une innombrable pluralité d’usagers.

Parce que nous sommes aux prémices d’une nouvelle discipline entre art et science de la collaboration, Strata, dans ces versions à venir permettra une navigation multi-utilisateurs, dans les thèmes d’une déclinaison prédéfinie en une variation de médias : textes, fascicules règlementaires, rich média, photos, vidéos, datavisualisation et animation 3D.